italie gastronomie

Plats typiques italiens : 10 choses à manger !!

Voici les 10 meilleures spécialités d’Italie !!

Un véritable voyage gastronomique et œnologique à la découverte de la cuisine italienne peut prendre des semaines, voire des mois. Il existe de nombreux plats italiens typiques, avec des variations régionales et encore plus de personnalisations locales. Ils sont transmis de génération en génération, exportés dans le monde entier, perfectionnés, célébrés et, surtout, dégustés à table.

Découvrons ce qu’il faut manger en Italie !!

Pizza

La pizza est la reine des plats typiquement italiens, un symbole du Bel Paese dans le monde entier. On le trouve désormais dans toute l’Italie, mais pour le déguster dans sa forme la plus pure et la plus originale, nous vous suggérons de vous rendre à Naples, en Campanie. La genèse de ce plat savoureux remonte à la ville de Naples. La plus ancienne pizzeria du monde se trouve à Naples : l’Antica Pizzeria Port’Alba, fondée en 1738 !

gastronomie italie

Cassoeula et polenta

Pour les soirées d’hiver humides, froides et brumeuses du nord de l’Italie, il n’y a rien de mieux qu’un plat de cassoeula et de polenta, peut-être préparé au coin du feu. Ce plat de porc, de légumes de saison et de chou de Savoie est un hymne à la simplicité, à la praticité et au goût. Accompagné de polenta maison, c’est un plat typiquement milanais.

gastronomie italie

Petit-déjeuner italien

Le petit-déjeuner italien diffère de celui du reste de l’Europe (et du monde) principalement parce qu’il est basé sur des aliments sucrés : brioche, croissants, pain avec du beurre et de la confiture, biscuits… Le tout accompagné d’un bon café, cappuccino, caffelatte ou, pour les enfants, lait et cacao. Selon les régions, vous trouverez également des céréales, des biscottes, des yaourts et du miel. Il s’agit du repas le plus important de la journée, et sa grande variété en témoigne.

gastronomie italie

Mozzarella di Bufala

Il n’est produit que dans certaines régions du sud de l’Italie et doit être consommé frais. C’est pourquoi la mozzarella de buffle de Campanie est un plat italien typique qu’il est vraiment difficile de trouver ailleurs. Le fromage est fabriqué à partir du lait de la bufflonne « River », également appelée bufflonne « méditerranéenne », une race très pure qui n’est élevée qu’en Italie, notamment en Campanie, dans le Latium et dans les Pouilles.

gastronomie italie

Spaghetti aux fruits de mer

Après la pizza, ce sont les pâtes qui sont le symbole de la cuisine italienne dans le monde. Typiques des régions marines du centre et du sud de l’Italie, les » spaghetti ai frutti di mare » associent le type de pâtes le plus populaire au goût des moules, des palourdes, des crustacés et autres coquillages. Le tout servi avec des tomates cerises fraîches, du persil et un filet d’huile d’olive extra vierge : un plaisir pour le palais.

gastronomie italie

Pizzoccheri

Plat typique de la Valteline, les pizzoccheri sont des nouilles de sarrasin extra-larges, assaisonnées de pommes de terre, de chou de Savoie, de beurre, de sauge, d’ail et de fromage Casera fondu. Accompagné d’un bon verre de vin rouge, c’est le plat de prédilection des refuges de montagne en automne et en hiver. Encore mieux si les pâtes sont fraîches et préparées à la main.

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

Crème glacée artisanale

La particularité de la glace italienne par rapport aux différents types de « glaces » produites dans le reste du monde est qu’elle contient des ingrédients frais et naturels, et une très faible concentration de matières grasses. Cela ne signifie pas qu’en manger beaucoup, tous les jours, soit bon pour la santé, mais une petite fringale estivale de glace maison sur le front de mer de la Romagne est certainement pardonnable.

gastronomie italie

Tiramisu

Parmi les desserts typiques de la péninsule, le tiramisu est peut-être le plus caractéristique. Le gâteau, composé de biscuits savoyards, de fromage mascarpone, d’œufs et de café, est aussi laborieux à préparer qu’il est doux et savoureux à déguster. Répandue dans toute l’Italie, elle trouve ses racines en Vénétie, dans le Frioul-Vénétie-Julienne et en Toscane.

gastronomie italie

Risotto au safran

La précieuse épice donne la couleur jaune caractéristique et une saveur très particulière au risotto alla milanese (avec ossobuco) et alla monzese (avec la saucisse typique « lüganega »). Il s’agit d’une utilisation presque unique du safran dans la cuisine italienne, et elle est typique de nombreuses provinces de Lombardie.

gastronomie italie

Pain et chocolat

Non, nous n’avons pas oublié les collations. Que ce soit à la maison, devant la télévision, dans le jardin, dans le parc de la ville, à la plage ou à l’école, la collation du milieu de la matinée et le goûter de l’après-midi sont traditionnellement à base de pain et de crème aux noisettes et au chocolat. Le goûter italien typique est celui qui vous fait lécher les coins de votre bouche.

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.