Ces dernières années, le sac isotherme a complètement envahi notre vie quotidienne. Il est devenu un outil indispensable pour transporter des aliments pendant les courses, pour un repas au travail ou pour un pique-nique. Tout droit venu des États-Unis, le sac isotherme existe depuis les années 1980. D’abord utilisée par les pizzaïolos pour maintenir au chaud leurs précieuses marchandises, il permet également de ne pas interrompre la chaîne du froid en stockant des produits frais ou surgelés.
Aujourd’hui, cette invention géniale de la glacière est utilisée par de nombreuses personnes et se décline dans tous les styles. On l’appelle aussi parfois le sac isotherme. Mais son principe reste le même. On trouve aussi parfois des boîtes isothermes, appelées « Thermos » qui se décline sous différentes formes.
Vous trouverez donc sur le marché un grand nombre de sacs isothermes de qualité très différente. Il n’est donc pas facile de faire un choix ! Que ce soit pour les boulangers, pour les bouchers et d’autres métiers, il est indispensable de trouver le sac isotherme le plus efficace pour respecter la chaîne du froid et préserver les ingrédients frais.
Nous vous proposons donc de découvrir ensemble les critères à prendre en compte pour effectuer l’achat le plus adapté à vos besoins.
Les types de sacs isothermes !
Avant de vous présenter les différents types de sacs isothermes, sachez que vous pourrez retrouver ces différents modèles en cliquant sur ce lien.
Le sac isotherme classique:
Le sac isotherme classique peut être utilisé pour transporter des repas. C’est un grand sac qui peut contenir tout ce dont vous avez besoin pour manger seul ou entre amis : entrée, plat principal, dessert, boissons… Il reste un sac souple et pratique à transporter. Ici, je parle d’un sac isotherme classique, ceux en plastique qui ne sont malheureusement pas assez solides si vous décidez de le remplir, le poids des aliments peut ainsi le casser.
Le sac isotherme professionnel :
C’est naturellement vers ce type de modèle qu’il faut se tourner. Si le sac isotherme professionnel peut être utilisé par tous, il présente l’avantage de conserver les aliments pendant de nombreuses heures. Il est donc parfait à emporter en vacances, pour un voyage en famille ou entre amis, ou même au travail si vous devez planifier plusieurs repas, par exemple. Parfois, il permet également de stocker des vaccins ou des médicaments.
Pour vous guider, ces sacs isothermes sont ceux utilisé pour la livraison de pizzas, de kebab. Vous pouvez en voir juste là. Sinon, la prochaine fois que vous commandez votre repas sur Uber Eat, pensez à regarder le sac que le livreur utilise, ce sont ces modèles que nous recommandons le plus si vous êtes un professionnel.
Le sac à dos isotherme :
Les sacs à dos thermiques sont parfaits si vous partez en vadrouille. Il peut vous accompagner lors de vos randonnées ou de toute autre excursion sportive. Vous pouvez également l’utiliser pour faire vos courses ou aller au marché, par exemple. Le sac à dos isotherme n’est pas encombrant et vous permet d’avoir les mains libres tout en portant votre repas. Il est aussi efficace que les autres modèles et peut contenir de nombreux articles. Sa capacité peut parfois être plus limitée.
Le lunch bag :
Le lunch bag est un sac isotherme beaucoup plus petit et est beaucoup moins encombrant que les autres modèles. Cependant, il est assez efficace. Il peut se plier selon les modèles et se glisser dans un autre sac s’il est vide. Il est donc parfait pour vous accompagner lors de vos achats. Le lunch bag est réutilisable et maintient vos aliments à la bonne température.