couteau

Comment devenir expert en couteau ?

Définition d’un coutelier

Pour devenir coutelier, il faut disposer de certaines qualités comme la créativité, et l’amour des activités manuelles. Découvrez dans ce guide comment devenir un expert en couteau afin de savoir si elle correspond à vos aspirations professionnelles.

Les compétences pour devenir coutelier

La coutellerie est un art et l’expert couteau doit travailler dans le bruit et dans la chaleur. Il doit avoir certaines qualités comme :

  • aimer l’art manuel ;
  • capable de travailler dans des conditions extrêmes ;
  • Concevoir la même lame plusieurs fois avec rigueur ;
  • Aimer travailler à la forge.

Il doit grâce à ses différentes qualités produire le couteau office, le nogent couteau, le nogent étoiles, l’éplucheur tranchant, les étoiles couteaux et les couteaux cuisine. La partie la plus complexe dans la conception d’un couteau est la lame. Il y a plusieurs types de lames qui sont : la lame acier, la lame affilée, la lame affidentée et l’office lame. Elles sont généralement en acier inoxydable.

couteau

La formation pour devenir coutelier

Peu de centres en France et en Belgique proposent des formations pour devenir un expert couteau. La formation en initiale est disponible ainsi que la formation continue. Vous pouvez choisir le :

  • Brevet de maîtrise supérieure fabrication ;
  • Brevet de maîtrise coutelier réparateur ;
  • CAP instruments coupants et de chirurgie.

Vous trouverez des centres de formation capables de vous apprendre à transformer l’acier inoxydable en différents types de couteau comme les couteaux cuisine, éplucheur tranchant, le nogent étoiles ou étoiles couteau. Au bout de quelques semaines de formation, vous serez en mesure de concevoir la lame acier, la lame affilée et la lame affidentée.

Le lieu de travail d’un expert couteau

La région de Thiers est reconnue comme la principale région de conception de couteaux en France. Plus d’une estimation prouve que cette région produit la majorité des couteaux en France. Nous avons aussi la région de Laguiole, d’Opinel et de Degrenne où il y a des experts qui fabrique cet objet. L’expert couteau travaille sur une table de dessin afin de créer le profil de la lame. Il peut s’inspirer des photographies envoyées par les clients. Il passera ensuite son temps à la forge pour concevoir des couteaux. Il peut même concevoir les manches en bois s’il en a la capacité. L’expert nogent travail soit en tant qu’artisan où il est employé dans une coutellerie.

Il fait la livraison de ses objets aux coutelleries et les magasins spécialisés dans la vente des accessoires de cuisine comme la vaisselle et le poêle.

Le rôle de l’Expert couteau

L’expert couteau fabrique tout type d’outils tranchants. Nous avons les épées, les lances, les rasoirs et autres. Il peut partager son atelier avec des fabricants de poêles et d’autres objets de cuisines. Il doit créer le dessin final à bases des photographies. Il se retrouve à toutes les étapes de la création de couteaux. L’expert couteau fabrique la lame et la manche en travaillant le bois, la corne, la plasturgie et autres. Après la conception des différents types de couteaux (couteau office, étoiles couteau, couteaux cuisine et autres), le nogent expert doit chercher les clients. Il s’occupe aussi de la livraison de ses outils.

Si vous êtes intéressés d ‘autres articles sur des conseils et des tips

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.