pologne

Quelle est le plat préféré des Polonais ?

Voici les 7 spécialités les plus connues en Pologne !!!

Des pierogies aux soupes, des saucisses aux desserts : voici les 7 plats que vous devez absolument goûter et manger en Pologne !

Les origines de la cuisine polonaise sont intimement liées aux caractéristiques culinaires des peuples qui, au fil des siècles, ont envahi et dominé les terres polonaises.

Des Allemands aux Français, des Italiens aux Juifs, chacun de ces peuples a laissé son empreinte sur la kuchnia polonaise, contribuant à la création de plats composés principalement de pommes de terre, de blé, de viande, de champignons et de fruits.pologne

Les 7 Plats typiques Polonais !

Afin de résister aux climats froids et rudes, les Polonais ont toujours fait des glucides et des graisses les pierres angulaires de leur « régime ». Avec des soupes, des ragoûts et des viandes, découvrez ce qu’il faut manger en Pologne avec ces sept plats traditionnels.

1. Pierogi

C’est l’un des plats les plus célèbres et les plus populaires en Pologne, à tel point qu’il a presque été appelé le « plat national ». Les pierogi sont des raviolis en forme de croissant, cuits à la vapeur ou frits et servis avec diverses garnitures. Les salés sont souvent servis avec des oignons, du bacon, du beurre et de la crème aigre. Les sucrés sont remplis de fruits frais ou mixés, de sucre et de beurre fondu.

gastronomie pologne

2. Bigos

Le bigos est une spécialité polonaise à base de choucroute, de viande et d’épices, que l’on prépare principalement par temps froid. Les proportions et le temps de cuisson des bigos varient en fonction des ingrédients utilisés. Aux ingrédients de base, on ajoute souvent des éléments tels que saucisse, lard fumé, champignons, prunes, tomate et oignon. La préparation classique prévoit de faire bouillir la choucroute dans une casserole et le reste dans une seconde casserole. Très souvent, les bigos sont servis à l’intérieur d’une miche de pain.

gastronomie pologne
3. Zapiekanka

La zapiekanka ressemble à une vraie baguette (elle peut mesurer jusqu’à 50 centimètres de long !), ouverte et garnie de tomates, de champignons blancs, de fromage et, très souvent, de ketchup et de mayonnaise. Zapiekanka est une street food typiquement polonaise dont le nom vient du verbe « zapiekać » et signifie, littéralement, « cuire un plat de manière à ce que ses ingrédients se combinent sur une croûte croustillante brunie sur le dessus ».

gastronomie pologne

4. Zurek

Il s’agit de la quintessence de la soupe polonaise, faite de farine de seigle fermentée, de champignons, d’oignons, de lard, de saucisses, de pommes de terre et d’œufs durs. Les recettes spécifiques varient d’une région à l’autre, mais l’une des principales caractéristiques est que le zurek est généralement servi à Pâques dans une miche de pain !

gastronomie pologne

5. Chlodnik

Avec sa couleur rose chocolatée caractéristique, le chlodnik est la soupe polonaise de l’été. Les ingrédients de base sont les radis, les betteraves, les concombres, le yaourt et les œufs durs (généralement utilisés comme garniture). C’est un plat qui est strictement servi froid, parfois avec l’ajout de ciboulette finement hachée. Le chlodnik est également un plat typique de la Lituanie.

gastronomie pologne

6. Kiełbasa

La kiełbasa est une saucisse , l’un des plats les plus populaires dans ces régions d’Europe (également en Hongrie). Le kiełbasa existe en plusieurs variétés et peut être fabriqué à partir de bœuf, de porc, de dinde, de poulet et d’agneau, selon la région d’origine.

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

gastronomie pologne

7. Babka

Également appelé « baba », ce gâteau typiquement polonais a la forme d’un gâteau à la levure avec un trou au centre. La pâte est similaire à celle de notre brioche mais sans garniture. Il est très souvent garni d’amandes, de fruits confits ou d’un glaçage à la vanille et au chocolat.

gastronomie pologne

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.