Les 12 meilleurs plats à manger en Allemagne !!

Que manger à Berlin, 12 plats et boissons à essayer absolument !!

L’une des villes les plus fascinantes d’Europe, Berlin est une capitale riche en culture et célèbre pour être le paradis des amateurs de bière, mais ces dernières années, la tendance a changé et il vaut la peine de goûter à certains des plats traditionnels de la ville, des spécialités qui vont au-delà de la célèbre saucisse de Francfort et de la choucroute.

Grâce à une scène culturelle innovante et à l’arrivée dans cette ville de nombreux étrangers venus s’y installer et qui apportent avec eux leur propre façon de cuisiner, vous pourrez goûter de nombreux plats typiquement allemands et bien plus encore si vous passez vos vacances à Berlin.

Entre les repas, vous pouvez découvrir tous les recoins de Berlin grâce à notre liste de 30 choses à faire à Berlin.

Apfelstrudel

Ce dessert populaire est d’origine autrichienne et son nom signifie « tourbillon de pommes ». Une pâte fine remplie de pommes cuites, de cannelle, de sucre, de raisins secs et de chapelure. La combinaison parfaite est servie avec de la glace à la vanille. Délicieux et l’un des desserts idéaux pour un petit-déjeuner allemand typique !

Currywurst

Herta Heuwer, propriétaire d’un modeste étalage de nourriture de rue, a inventé en 1949 une sauce à base de ketchup et de poudre de curry qu’elle avait reçue de soldats britanniques. Elle a décidé de combiner cette sauce avec une saucisse allemande typique en la faisant bouillir puis en la faisant frire. Ce plat, très apprécié des ouvriers qui devaient reconstruire les bâtiments après la guerre, est devenu l’un des plats typiquement allemands qui a survécu jusqu’à ce jour.

gastronomie allemande

Eisbein

Si vous êtes en vacances et que vous ne savez pas quoi manger à Berlin, vous devriez absolument essayer le jarret de porc bouilli ou rôti servi avec des pommes de terre bouillies, de la choucroute et de la moutarde – en le mangeant, vous vous sentirez un peu allemand !

gastronomie allemande

Bretzels

La légende veut que les bretzels aient été inventés par un moine en Italie qui a créé la pâte en la pliant en forme de bras croisés. Quelle que soit l’histoire de cet en-cas savoureux à base de pâte à pain, n’oubliez pas qu’il s’agit de l’accompagnement parfait d’une bière Pilsner.

gastronomie allemande

Beignets de Berlin

Les Berlinois appellent en fait ce dessert fourré à la confiture pfannkuchen (qui signifie « crêpe » partout ailleurs en Allemagne). Vous pouvez trouver une version végétalienne de ce type de beignet frit sans trou chez Brammibal’s Donuts.

Wiener Schnitzel

Une tranche de veau battue jusqu’à ce qu’elle soit très fine, recouverte de farine, trempée dans un œuf battu, retournée dans la chapelure et ensuite frite. Cela n’a rien à voir avec un schnitzel, mais mangé à Berlin, avec un peu de citron et des frites, il a probablement un goût complètement différent.

Prenez-le au restaurant Ampelmann, où vous trouverez une terrasse donnant sur la rivière.

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

Kartoffelpuffer

Ces crêpes sont cuisinées avec des pommes de terre et constituent un en-cas idéal à déguster en flânant sur les marchés de Berlin. La version sucrée est servie avec de la compote de pommes ou de la confiture de prunes, tandis que la version salée est accompagnée de saucisse de foie ou de saumon fumé et de crème aigre.

Berliner Weiße mit Schuss

Cette boisson traditionnelle est composée de bière aigre et trouble et de schuss, un sirop à base de framboise rouge ou d’une épice appelée waldmeister. C’est la boisson idéale pour l’été à Berlin, lorsqu’il fait chaud et que vous pouvez vous détendre sur une chaise longue au Strandbar Mitte, le premier bar « plage » de Berlin.

Senfeier

Il est difficile de traduire la signification de ce nom… ce sont des œufs bouillis assaisonnés d’une moutarde allemande spéciale. Il s’agit d’un plat typique de Pâques dont la préparation consiste à faire bouillir les œufs dans une sauce hollandaise à base de moutarde, puis à les servir avec des pommes de terre.

Doner Kebab

On estime à 200 000 le nombre de Turcs vivant à Berlin et ce n’est pas une coïncidence s’il y a autant de restaurants servant des kebabs. Choisissez votre plat préféré, poulet, agneau ou végétarien. Où manger cette spécialité à Berlin ? Ne manquez pas le Gemeuse Kebab de Mustafa.

gastronomie allemande

Pfannkuchen

Une sorte de crêpe dont la pâte est similaire à celle des pancakes américains mais beaucoup plus fine, un autre délice que vous pouvez essayer en version sucrée ou salée, bien qu’il soit plus facile à trouver en tant que dessert ou en tant que snack.

Königsberger Klopse

Une spécialité prussienne composée de boulettes de viande hachée de veau, de bœuf ou de porc, d’un peu d’anchois et d’une crème au vin et au citron. Un plat recommandé pour l’hiver qui vous rassasie rapidement.

gastronomie allemande

Une bière dans un Biergarten

Chacun a ses propres goûts en matière de bière et nous ne nous étendrons pas sur toutes les variétés que l’on peut trouver à Berlin. Expliquez simplement à un barman ce que vous aimez et laissez-le vous servir une bière de rêve !

gastronomie allemande

Assurez-vous de vous rendre au moins une fois dans un « beer garden », des endroits très populaires pour en siroter un, comme le Prater Garten, le plus ancien, le plus populaire et le plus grand, il peut accueillir jusqu’à 600 personnes !

Avons-nous réveillé une certaine nostalgie ?

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.