Les 5 meilleures spécialités d’Indonésie !!

Que manger à Bali : 5 plats typiques à déguster lors d’un voyage en Indonésie !

La cuisine indonésienne est l’une des plus uniques, variées et distinctives de tout l’Orient. Il est essentiellement basé sur le riz, les légumes frais, le poisson et la viande, et les ingrédients des plats sont grillés ou sautés avec une incroyable sélection d’épices exotiques.

C’est à Bali que la contamination par les traditions de la Chine et de l’Inde atteint son plus haut degré de créativité et de saveur. Voici donc ce qu’il faut manger à Bali pendant vos vacances en Indonésie.

Plats indonésiens : 5 spécialités à déguster à Bali

Qu’il s’agisse de riz, de viande ou de poisson, ces spécialités peuvent être dégustées dans les hôtels, les centres de villégiature et les restaurants de l’île, ainsi que dans les warung, ces stands de nourriture tenus par des familles.

Nasi Goreng : riz frit à la poêle

Hymne à la simplicité et au goût, le Nasi Goreng est une pierre angulaire de la tradition culinaire en Indonésie et à Bali. Élu « deuxième plat le plus savoureux du monde » (dans un sondage CNN en 2011), le nasi goreng n’est rien d’autre que du riz bouilli et sauté, et servi avec des épices, des légumes, des œufs et de la viande ou du poisson. Il existe de nombreuses variantes, mais dans sa forme la plus simple, il est assaisonné uniquement avec de la sauce soja, de l’ail et du tamarin. Il est excellent en entrée ou en accompagnement de portions de viande ou de poisson.

gastronomie indonésie

Satay : brochettes

Les « cousins » les plus célèbres du satay sont le shish kebab turc et le sosatie sud-africain, mais peu de gens savent que cette viande épicée cuite à la broche et grillée sur le gril est originaire d’Indonésie. Le satay (parfois orthographié sate) est un plat populaire en Indonésie, dont on trouve de nombreuses variantes : au poulet, au porc ou à l’agneau (le bœuf est rare sur l’île en raison de ses traditions hindoues) et, sur la côte est, au poisson grillé. Il est généralement accompagné d’une délicieuse sauce aux cacahuètes.

À Bali, en particulier, vous pouvez essayer le satay lilit avec du porc haché et le satay ikan avec des filets de poisson. En raison de sa polyvalence et de sa commodité, vous le trouverez souvent dans les échoppes de rue. C’est un en-cas idéal lorsque vous vous déplacez sur l’île en taxi ou en scooter.

gastronomie indonésie

Pepes e Tum : rouleaux de feuilles de banane

Ce plat, originaire d’Indonésie, fait rapidement son entrée dans la culture occidentale, notamment dans les régions tropicales d’Australie, comme les villes de Darwin et Broome. Les pepes et les tum sont des rouleaux de riz et de viande ou de poisson, enveloppés dans des feuilles de bananier et grillés ou cuits à la vapeur, respectivement. La feuille de bananier – qui n’est pas comestible – confère saveur et tendresse aux ingrédients contenus dans le rouleau. Il s’agit d’une spécialité que l’on trouve sur toute l’île de Bali, et qui est généralement considérée comme un plat d’accompagnement ou un plat principal.

Découvrez aussi les autres spécialités de l’Asie :

gastronomie indonésie

(ou bubuh injin) : pudding au riz brun.

Il s’agit de l’un des desserts typiques de Bali, qui est aussi couramment consommé au petit-déjeuner ou comme en-cas pendant la journée. Il s’agit d’un pudding de riz brun à grains clairs et noirs, assaisonné de lait ou de crème de coco et de sucre de palme, et parfumé aux feuilles de pandanus. Ces ingrédients, qui ne sont pas facilement disponibles en Europe, font du bubur sumsum l’un des mets les plus uniques et exclusifs de la cuisine indonésienne.

Kopi Luwak : le café le plus rare du monde

Lorsqu’il est question des spécialités et des particularités de Bali, on ne peut s’empêcher de mentionner le kopi luwak, le café le plus prisé (et le plus cher !) du monde. Naturellement sucré, il est traditionnellement préparé dans les cafés des plantations de la partie centrale de l’île à l’aide de machines à café à siphon décalé – des appareils magnifiques et complexes qui étaient utilisés dans les cours royales européennes.

gastronomie indonésie

Pourquoi est-il si rare et précieux ? Les baies de café font partie du régime alimentaire de la civette palmiste, un animal sauvage local. Les grains sont « traités » biologiquement par la civette, dont les enzymes naturelles « nettoient » le café de ses composants les plus acides et amers et l’enrichissent d’un goût chocolaté. Les grains sont ensuite récoltés un par un, bien lavés, séchés, torréfiés puis moulus à la main en poudre de café.

Bali est une île relativement petite, mais l’unicité et la variété de sa cuisine transformeront vos vacances en Indonésie en une aventure culinaire unique et inoubliable.

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.