Gastronomie Thaïlandaise : Les Spécialités à ne pas manquer !!

Voici une sélection de quelques spécialités thaïlandaises !!

Les ingrédients de base des plats thaïlandais tournent autour du riz, du poulet, des crevettes, du bœuf, de la noix de coco et des fruits tropicaux, avec un mélange de saveurs qui parvient à combiner le salé, l’acide, le piquant et le sucré.

De la cuisine de rue de Bangkok au « style curry » des quartiers centraux, découvrez les plats typiques de la Thaïlande.

Pad Thai

Considéré comme le véritable plat national, le Pad Thai est un plat de nouilles de riz sautées avec divers ingrédients, dont des œufs, de la sauce de poisson, des légumes, des crevettes, du poulet, du piment, des germes de soja, de la pulpe de tamarin, de l’ail et du sucre. C’est un véritable must et certainement l’une des choses à manger en Thaïlande. Vous en trouverez partout, de la cuisine de rue de Chinatown aux meilleurs restaurants de Bangkok.

gastronomie Thaïlande

Som Tam

Cette salade thaïlandaise typique combine le goût de la papaye râpée avec une variété d’ingrédients sucrés et salés. La variante la plus connue est celle à base de pâte de crevettes, crevettes, ail, piments et légumes. Il existe également une version végétarienne ainsi qu’une version avec du crabe. Sachez simplement que le goût est très intense !gastronomie Thaïlande

Tom Kha Kai

Typique de la cuisine de rue, le Tom Kha Kai est une soupe à base de noix de coco avec des champignons, du poulet, du poisson et du jus de citron vert. Le goût est épicé !

Khao Pad

Le riz frit est un incontournable, non seulement en Thaïlande mais aussi dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est. Vous pouvez le trouver dans différentes versions, accompagné de poulet, de crevettes, d’œufs, de légumes et d’autres ingrédients.

gastronomie Thaïlande

Pas Kra Pao

Le Pad Kra Pao est l’un des plats incontournables de la Thaïlande. Ce plat est l’un des plus populaires en raison de sa simplicité et de sa facilité d’accès (vous pouvez le trouver presque partout). Il s’agit d’un plat unique composé de lamelles de poulet ou de porc frites accompagnées de riz nature (parfois avec un œuf).

gastronomie Thaïlande

Riz Collant

Le riz est un aliment de base de la cuisine thaïlandaise. La version gluante (riz glutineux) accompagne de nombreux plats et est ce que nous considérons comme du pain (essayez-la seule comme collation).

gastronomie Thaïlande

Curry Vert

Le curry vert est un plat typique des régions centrales de la Thaïlande et est généralement servi avec de la viande ou du tofu, avec des épices et des légumes.

gastronomie Thaïlande

Brochettes Barbecue

Les brochettes grillées au charbon de bois sont une nourriture de rue thaïlandaise typique que l’on trouve dans presque tous les stands. Il existe de nombreuses versions, mais les plus populaires sont : le poulet, la viande, les boulettes de viande, le poulpe et les crevettes.

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

gastronomie japonaise

Laab

Le Larbe Laap est un plat spécial consommé dans le nord-est de la Thaïlande (Isaan) et au Laos (beaucoup le considèrent comme le plat national non officiel). Il s’agit d’une sorte de salade composée de viande hachée (poulet, porc, canard, bœuf) ou de poisson assaisonnée de sauce de poisson, de jus de citron vert et de diverses épices (dont la menthe, le piment, le poivre, l’ail). Le plat est servi à température ambiante accompagné du classique riz gluant.

 

Dessert typique de la Thaïlande

Kao Thom Mat

Ces mignons petits rouleaux sont l’un des desserts les plus populaires auprès des touristes. Ce plat, que l’on trouve aussi bien en Thaïlande qu’au Laos, se compose de riz gluant cuit à la vapeur puis enveloppé dans des feuilles de bananier.

Durian

Si les mangues et les bananes sont les fruits les plus consommés, le duran a la particularité d’être le fruit le plus malodorant de Thaïlande. Il existe plus de 30 espèces dans le pays, dont seulement neuf sont comestibles. Les Asiatiques le considèrent comme le « roi des fruits » et son odeur accompagne de nombreux plats thaïlandais, tant sucrés que salés. Dans les étals, vous le trouverez dans toutes les variations possibles et inimaginables.

gastronomie Thaïlande

Insectes Frits et Aliments Etranges

Il s’agit d’une catégorie exclusive pour les voyageurs à l’estomac solide et les voyageurs courageux. Parmi les étals de Bangkok (mais pas seulement), vous rencontrerez souvent de grandes assiettes d’animaux de différentes sortes et de différents degrés. Quelques exemples ? Les sauterelles, les vers et les fourmis sont à l’ordre du jour (les insectes sont généralement frits, assaisonnés d’épices et servis en guise d’en-cas), mais aussi les grenouilles et les crapauds, ainsi que les serpents et, pourquoi pas, dans certains cas, les crocodiles !

gastronomie Thaïlande

Khao Niaow Mamuang (Riz Gluant et Mangue)

De tous les desserts à manger en Thaïlande, celui-ci est peut-être le plus célèbre. Il s’agit de la combinaison (que certains qualifieraient d’audacieuse) de riz gluant et de mangue, trempés dans du lait de coco.

gastronomie Thaïlande

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.