gastronomie grec

Gastronomie Grec : Que Manger ?

Plats typiques grecs : 10 choses à manger en Grèce

La Grèce, une terre d’histoire, de culture, de mer cristalline et… de bonne nourriture ! Un voyage qui se respecte dans ce pays, qui abrite plusieurs des plus belles îles de la Méditerranée, ne doit pas négliger la dégustation de ses succulents plats typiques, qui ravissent le palais et qui, en même temps, en disent long sur la culture et les traditions du lieu.

La viande, le fromage et les légumes sont les grands protagonistes de la table dans cet immense pays, qui peut se targuer d’une tradition gastronomique ancienne basée sur des éléments simples mais savoureux : porcs, chèvres et agneaux élevés dans les pâturages locaux, poissons provenant des eaux non contaminées de la Méditerranée, aubergines, tomates et concombres mûrissant sous le chaud soleil grec. Tout cela est généralement arrosé de bons vins locaux et accompagné de savoureuses sauces à base d’ail.

Jetons donc un coup d’œil aux 10 meilleurs plats grecs, du petit-déjeuner au dîner, des entrées aux desserts.

Baklava

Quoi de mieux que de commencer la journée sur une note sucrée ? Le petit-déjeuner grec (akratisma) est toujours copieux et énergique. Le café et le yaourt sont généralement accompagnés de sucreries comme les baklavas, de délicieuses pâtisseries faites de feuilles de pâte phyllo alternant avec des couches de miel et de fruits secs.

gastronomie grec

Kadaifi

Dans le galaktopolio, ou la crèmerie où l’on va prendre son petit-déjeuner (qui en Grèce ne se fait pas au bar !), on peut aussi goûter au kadaifi, de petites boulettes faites de fils très fins de pâte phyllo trempés dans un sirop sucré et fourrés de miel et de noix.

gastronomie grec

Tzatziki

L’heure du déjeuner est généralement introduite par des entrées savoureuses. La plus célèbre au monde est sans aucun doute le tzatziki, une crème qui est faite en ajoutant au yaourt du concombre frais en petits morceaux, de l’huile d’olive et des arômes forts comme la menthe, l’aneth et l’ail.

gastronomie grec

Melitzanosaláta

L’ail est à nouveau utilisé pour parfumer cette sauce à base d’aubergines fumées, d’huile, de citron, de vinaigre et de persil haché. Dans les tavernes et les restaurants typiquement grecs, il est souvent servi chaud à l’heure du déjeuner, accompagné de pain frais parfumé à tremper.

Découvrez aussi les autres spécialités de l’Europe :

Horiatiki

L’horiatiki, une salade grecque rustique composée de légumes, généralement des tomates, des concombres et des oignons, et de feta, le fromage grec traditionnel à base de lait de brebis et de chèvre, est très savoureuse et nuancée. Une généreuse portion d’olives Kalamata et de câpres est ajoutée à la salade, qui est ensuite assaisonnée avec de la bonne huile, du sel et de l’origan.

gastronomie grec

Moussaka

Peut-être le plat emblématique de la cuisine grecque, la moussaka est un flan qui ressemble beaucoup à notre aubergine parmigiana (mais ne le dites pas aux Grecs !). Il est préparé en superposant des aubergines, des pommes de terre, de la viande hachée, de la sauce béchamel et du fromage. Le résultat est un plat riche et appétissant qui a conquis le monde depuis la péninsule hellénique et a été imité d’innombrables fois.

gastronomie grec

Souvlaki

Un autre des plats les plus connus de la Grèce est le souvlaki, des brochettes de porc cuites sur du charbon de bois. Dans leur simplicité, ils reflètent l’esprit rude mais sincère du peuple grec. Vous pouvez les déguster dans les tavernes ou même dans la rue, en les achetant sur les étals, à l’heure du déjeuner ou à d’autres moments de la journée, accompagnés de légumes ou de frites.

gastronomie grec

Chtapodi (poulpe) grillé

Enfin, nous en arrivons au chapitre des poissons : la merveilleuse mer Méditerranée offre généreusement nombre de ses créatures à la cuisine grecque, qui préfère les plats simples et peu élaborés. L’un des plats les plus savoureux, surtout pour le dîner, est le poulpe, que l’on laisse sécher au soleil pendant de nombreuses heures, puis que l’on fait griller avec un peu d’origan et une pincée de sel : le résultat est une croûte dure et un intérieur extrêmement doux et savoureux.

gastronomie grec

Gyros Pita

Un autre plat de rue, parfait pour le déjeuner mais aussi pour apaiser la faim à d’autres moments, est la pita gyros : un pain plat rond chauffé sur le gril et farci de morceaux d’agneau, de poulet ou de porc fraîchement coupés à la broche verticale (l’influence des kebabs turco-arabes est ici évidente). Vous pouvez choisir de le garnir de tzatziki, de tomates et d’oignons.

gastronomie grec

Galaktomboúreko

Le Galaktomboúreko est un flan cuit au four, fait de pâte feuilletée et de crème, qui est normalement servi à la fin d’un repas.

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.