gastronomie coréenne

Les 10 meilleurs plats coréens !!

Voici notre sélection des 10 meilleures plats de Corée !!!

Les plats coréens sont réputés dans le monde entier pour leur piquant. En fait, avant de se rendre en Corée, de nombreux voyageurs se posent la question fatidique : « Que vais-je pouvoir manger ? ».

En fait, la cuisine coréenne est très variée et repose principalement sur l’utilisation de riz, de viande et de légumes. Le choix de plats est vraiment vaste et vous en trouverez sûrement quelques-uns (mais sûrement beaucoup d’autres !) qui vous plairont.

Vous avez déjà décidé de voyager avec Blueberry Travel en Corée du Sud, et vous avez déjà choisi un de nos voyages en Corée du Sud. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise et votre palais à ces nouvelles saveurs.

Comme il y a tant de plats à choisir, nous aimerions vous présenter nos 10 préférés, tous des plats coréens que vous devriez absolument essayer pendant votre séjour en Corée !

1 – Kimchi Jjigae

Si vous vous intéressez à la cuisine coréenne, vous avez probablement entendu parler du kimchi, un plat d’accompagnement au goût très particulier, obtenu par la fermentation de chou assaisonné d’ail, de gingembre, d’oignon, de piment en poudre et d’autres ingrédients qui peuvent varier selon l’endroit où vous vous trouvez.

Le Kimchi Jjigae est une soupe faite de Kimchi, d’oignons, de tofu et de bœuf ou de porc. C’est un plat très savoureux et épicé qui est toujours accompagné d’un bol de riz, ce qui permet d’atténuer le piquant. À consommer absolument si vous voulez faire l’expérience d’une saveur DOC coréenne.

gastronomie coréenne

2 – Tteokbokki

Tous ceux qui regardent des drames savent déjà de quoi nous parlons, et il y a beaucoup de gens qui veulent les essayer ! Les tteokbokki sont des boulettes de riz cylindriques trempées dans une sauce rouge vif très épicée. Ils font partie de la célèbre cuisine de rue et peuvent être dégustés dans l’une des nombreuses échoppes mobiles dont regorge la Corée.

3 – Samgyeopsal

Le samgyeopsal n’est rien d’autre que du lard coupé en tranches plus ou moins fines. L’avantage de ce plat est qu’il est généralement cuit directement par le client sur un gril placé au milieu de la table, ce qui vous permet non seulement de voir si la viande est fraîche ou non, mais aussi de choisir la qualité de sa cuisson. C’est presque comme avoir un barbecue… mais dans un restaurant !

gastronomie coréenne

Ce qui rend ce plat encore plus spécial et amusant à manger, ce sont les différentes garnitures avec lesquelles il est servi, généralement composées de salade, de kimchi (chou fermenté, un accompagnement populaire en Corée), d’ail, d’oignon, de riz et de trempettes. En fait, une fois la viande cuite, vous la placez sur une feuille de salade, vous ajoutez des accompagnements et des sauces à votre goût, vous refermez le tout et vous le mangez en une seule bouchée ! A essayer absolument, faire du barbecue en Italie ne sera plus jamais pareil.

4 – Pajeon

Le Pajeon est une « pizza coréenne » frite à la poêle, un mélange de farine, d’œufs et d’oignons de printemps, un quatrième ingrédient lui donnant sa saveur principale. Le pajeon aux fruits de mer et le pajeon au kimchi sont à goûter absolument ! Encore mieux si vous les mangez un jour de pluie, que vous les trempez dans les sauces avec lesquelles elles sont servies et que vous les accompagnez d’une bouteille de makkeolli (vin de riz), dans le plus pur style coréen.

gastronomie coréenne

Saviez-vous que Blueberry Travel est spécialisé dans les circuits en Corée du Sud ? Si vous souhaitez goûter à la délicieuse cuisine coréenne dans le meilleur endroit pour le faire (la Corée !), veuillez nous contacter à l’adresse info@blueberrytravel.it, par téléphone (0794812011) ou sur les canaux sociaux. Si vous le souhaitez, nous pouvons également organiser un cours de cuisine pendant votre séjour !

5 – Sundubu jigae

Le Sundubu Jjigae est une soupe à base de Sundubu, une qualité de tofu très fraîche et souple, à laquelle on ajoute généralement des légumes et une sauce rouge appelée gochujang (très épicée et donnant une couleur rouge au plat). Selon le type de Sundubu Jjigae que vous souhaitez consommer, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés, comme du bœuf ou du porc, des fruits de mer, des boulettes coréennes, etc.

Le Sundubu Jjigae est servi dans un bol très chaud, dans lequel vous pouvez, si vous le souhaitez, casser un œuf, que vous trouverez dans un panier sur la table. La chaleur du bol permettra à l’œuf de cuire et de rendre la soupe encore meilleure ! N’oubliez pas de manger le Sundubu Jjigae en y mélangeant un peu du riz qui sera servi en accompagnement.

gastronomie coréenne

6 – Poulet frit

Un plat très populaire en Corée du Sud est le poulet frit, généralement mangé en sirotant une bière pour commencer une soirée !

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

Le poulet frit se décline en de nombreuses variantes, allant de la version classique à celle où il est noyé dans des sauces étranges, plus ou moins épicées. Les versions de ce plat valent toutes la peine d’être essayées et vous ne serez certainement pas déçu !

gastronomie coréenne

7 – Seollongtang

La Seollongtang est l’un des piliers de la cuisine coréenne. Il s’agit d’une délicieuse soupe de couleur laiteuse obtenue en faisant bouillir des os de bœuf pendant 15 heures. Cette soupe est servie chaude avec des morceaux de viande à l’intérieur et décorée d’oignons verts ; nous vous recommandons de l’assaisonner avec un peu de poivre noir et d’ail. Ce plat est également accompagné d’un bol de riz, qui peut être ajouté au bouillon ou consommé à part.

La Seollongtang est une soupe vraiment simple et savoureuse, particulièrement adaptée à ceux qui ne peuvent pas manger de nourriture épicée, mais qui veulent quand même goûter un plat coréen typique. Si, en revanche, vous aimez la nourriture épicée, nous vous recommandons de le manger avec du kkaktugi, un type de kimchi fait avec une racine blanche, très bon, comme les vrais Coréens.

gastronomie coréenne
8 – Mul neangmyeon

Les Mul Neangmeyon sont de fines nouilles de sarrasin plongées dans un bol de bouillon froid, garnies de tranches de concombre, de navet, de viande et d’un œuf dur pour couronner le tout. Le bouillon est parfois servi avec de la glace encore dedans, faisant du mul naengmyeon le plat idéal pour traverser l’été coréen chaud et humide.

Bien qu’il puisse sembler un peu étrange à première vue, nous vous garantissons qu’une fois que vous l’aurez goûté, vous serez enchanté et il deviendra votre plat préféré de l’été !

9 – Hoddeok

Les Hotteoks pourraient être décrits comme des crêpes remplies de sirop de sucre brun, de miel, de noix hachées et de cannelle. En raison de leur haute teneur calorique, ils sont vendus surtout en hiver, lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro et que vous avez besoin d’un équipement supplémentaire pour passer la journée… et quel équipement supplémentaire ! Les hotteoks sont vraiment délicieux et cela vaut la peine de les essayer non pas une seule fois, mais deux, trois, quatre fois !

gastronomie coréenne

10 – Dolsot Bibimbap

Le Dolsot Bibimbap est une combinaison de riz, de légumes finement hachés et d’un œuf cru, servis dans un bol encore chaud, permettant aux ingrédients à l’intérieur de continuer à cuire. La meilleure façon de déguster ce plat est de laisser cuire les ingrédients pendant environ 2 minutes, d’ajouter un peu de sauce gochujang et de bien remuer le tout pour que l’œuf cuise et se mélange au riz et aux légumes. La qualité de ce plat réside dans la combinaison de toutes les saveurs des ingrédients. À ne manquer sous aucun prétexte.

gastronomie coréenne

Comme vous pouvez le constater, les plats coréens sont très variés et ce ne sont là que 10 des délices que la Corée a à offrir ! Ne vous laissez pas décourager par les goûts, les odeurs et les couleurs de la cuisine coréenne, il existe de nombreux autres plats qui vous donneront envie de manger coréen toute votre vie.

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.