Voici les 10 meilleures spécialités d’Italie !!
Un véritable voyage gastronomique et œnologique à la découverte de la cuisine italienne peut prendre des semaines, voire des mois. Il existe de nombreux plats italiens typiques, avec des variations régionales et encore plus de personnalisations locales. Ils sont transmis de génération en génération, exportés dans le monde entier, perfectionnés, célébrés et, surtout, dégustés à table.
Découvrons ce qu’il faut manger en Italie !!
Pizza
La pizza est la reine des plats typiquement italiens, un symbole du Bel Paese dans le monde entier. On le trouve désormais dans toute l’Italie, mais pour le déguster dans sa forme la plus pure et la plus originale, nous vous suggérons de vous rendre à Naples, en Campanie. La genèse de ce plat savoureux remonte à la ville de Naples. La plus ancienne pizzeria du monde se trouve à Naples : l’Antica Pizzeria Port’Alba, fondée en 1738 !
Cassoeula et polenta
Pour les soirées d’hiver humides, froides et brumeuses du nord de l’Italie, il n’y a rien de mieux qu’un plat de cassoeula et de polenta, peut-être préparé au coin du feu. Ce plat de porc, de légumes de saison et de chou de Savoie est un hymne à la simplicité, à la praticité et au goût. Accompagné de polenta maison, c’est un plat typiquement milanais.
Petit-déjeuner italien
Le petit-déjeuner italien diffère de celui du reste de l’Europe (et du monde) principalement parce qu’il est basé sur des aliments sucrés : brioche, croissants, pain avec du beurre et de la confiture, biscuits… Le tout accompagné d’un bon café, cappuccino, caffelatte ou, pour les enfants, lait et cacao. Selon les régions, vous trouverez également des céréales, des biscottes, des yaourts et du miel. Il s’agit du repas le plus important de la journée, et sa grande variété en témoigne.
Mozzarella di Bufala
Il n’est produit que dans certaines régions du sud de l’Italie et doit être consommé frais. C’est pourquoi la mozzarella de buffle de Campanie est un plat italien typique qu’il est vraiment difficile de trouver ailleurs. Le fromage est fabriqué à partir du lait de la bufflonne « River », également appelée bufflonne « méditerranéenne », une race très pure qui n’est élevée qu’en Italie, notamment en Campanie, dans le Latium et dans les Pouilles.
Spaghetti aux fruits de mer
Après la pizza, ce sont les pâtes qui sont le symbole de la cuisine italienne dans le monde. Typiques des régions marines du centre et du sud de l’Italie, les » spaghetti ai frutti di mare » associent le type de pâtes le plus populaire au goût des moules, des palourdes, des crustacés et autres coquillages. Le tout servi avec des tomates cerises fraîches, du persil et un filet d’huile d’olive extra vierge : un plaisir pour le palais.
Pizzoccheri
Plat typique de la Valteline, les pizzoccheri sont des nouilles de sarrasin extra-larges, assaisonnées de pommes de terre, de chou de Savoie, de beurre, de sauge, d’ail et de fromage Casera fondu. Accompagné d’un bon verre de vin rouge, c’est le plat de prédilection des refuges de montagne en automne et en hiver. Encore mieux si les pâtes sont fraîches et préparées à la main.
Découvrez aussi les autres spécialités du monde :
- Gastronomie Thaïlandaise : Les Spécialités à ne pas manquer !!
- 20 plats japonais à essayer absolument !!
- Les meilleures spécialités Espagnoles !!
Crème glacée artisanale
La particularité de la glace italienne par rapport aux différents types de « glaces » produites dans le reste du monde est qu’elle contient des ingrédients frais et naturels, et une très faible concentration de matières grasses. Cela ne signifie pas qu’en manger beaucoup, tous les jours, soit bon pour la santé, mais une petite fringale estivale de glace maison sur le front de mer de la Romagne est certainement pardonnable.
Tiramisu
Parmi les desserts typiques de la péninsule, le tiramisu est peut-être le plus caractéristique. Le gâteau, composé de biscuits savoyards, de fromage mascarpone, d’œufs et de café, est aussi laborieux à préparer qu’il est doux et savoureux à déguster. Répandue dans toute l’Italie, elle trouve ses racines en Vénétie, dans le Frioul-Vénétie-Julienne et en Toscane.
Risotto au safran
La précieuse épice donne la couleur jaune caractéristique et une saveur très particulière au risotto alla milanese (avec ossobuco) et alla monzese (avec la saucisse typique « lüganega »). Il s’agit d’une utilisation presque unique du safran dans la cuisine italienne, et elle est typique de nombreuses provinces de Lombardie.
Pain et chocolat
Non, nous n’avons pas oublié les collations. Que ce soit à la maison, devant la télévision, dans le jardin, dans le parc de la ville, à la plage ou à l’école, la collation du milieu de la matinée et le goûter de l’après-midi sont traditionnellement à base de pain et de crème aux noisettes et au chocolat. Le goûter italien typique est celui qui vous fait lécher les coins de votre bouche.
L’Italie chez vous en quelques minutes : c’est possible
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de goûter l’Italie en s’y rendant directement ou encore pour ceux qui voudraient essayer de se rappeler la délicatesse de ses saveurs, des solutions existent. Il est par exemple envisageable d’acheter une pizza buitoni avec CoursesU et de procéder à sa cuisson dans votre four traditionnel. Cela devrait vous permettre de patienter avant votre prochain vol vers Naples ou Rome.
Si rien ne vaudra jamais des lasagnes en Toscane ou un plat de pâtes fraîches à l’encre de seiche sur les bords d’un canal du Cannareggio à Venise, exercez-vous à la préparation des plats typiquement italiens les plus populaires. Tout dans cette cuisine pourra vous transporter par-delà les Alpes et vous faire découvrir ou redécouvrir les plaisirs gustatifs des plus simples aux plus élaborés. De bons moments en perspectives qui, comme le veut la tradition italienne, doivent se partager sans modération, en famille ou entre amis, autour d’un verre de chianti ou d’un vin d’Émilie-Romagne.
Des antipasti aux desserts, c’est une farandole de plaisirs qui vous attend en travaillant un menu entièrement transalpin. De quoi vouloir renouveler l’expérience de manière régulière ou de se rendre prochainement en Italie.