gastronomie portugaise gastronomie portugaise

Les 10 Plats typiques du Portugal !

Les 10 spécialités portugaises à découvrir absolument !!

Vous pouvez manger beaucoup de choses au Portugal, mais il y en a certaines qui sont « à faire ».  Voici donc une sélection de 10 plats portugais à ne surtout pas rater (attention, certains ne sont recommandés que dans les régions d’origine).

Bacalhau

Vous le trouverez dans toutes les variations possibles et inimaginables. Le bacalhau est, sans conteste, le plat national du Portugal. Il est généralement cuit sur le gril, mais on trouve de nombreuses spécialités différentes dans tout le pays. Il faut absolument essayer le bacalhau a brás (morue frite avec des œufs brouillés, des pommes de terre et des oignons), le bacalhau com natas (morue à la crème) et les pastéis de bacalhau (croquettes de morue frites).

gastronomie portugaise

Caldo Verde

Les soupes sont l’entrée typique de la cuisine portugaise et parfois le plat principal. Parmi les plus célèbres, citons le Caldo Verde, une soupe faite de purée de chou avec des pommes de terre et une tranche de saucisse (Salpicão ou Chouriço). Les plats de poisson comprennent la Caldeirada de lulas à Madeirense, la Caldeirara à Pescador et l’Açorda (à base de fruits de mer et de légumes).

gastronomie portugaise

Tripes a la mode de Porto

Tripas à moda do Porto, tripes aux haricots blancs, est l’un des plats typiques de Porto. En outre, il y a la Carne de porco à alentejana, typique de la région de l’Algarve, qui consiste en une viande de porc cuite avec des palourdes (pour les plus courageux !).

Ovos Moles de Aveiro

Les Ovos moles de Aveiro sont le bonbon typique d’Aveiro, la petite ville pittoresque de la côte ouest du Portugal. L’origine des ovos taupes est très particulière et remonte à l’époque des religieuses qui vivaient dans des couvents. Ce sont des gaufrettes aux formes les plus variées, contenant des jaunes d’œufs mélangés à du sucre.

Découvrez aussi les autres spécialités d’Europe :

Pasteis de Nata et Pasteis de Belém

Les Pasteis de Nata et les Pasteis de Belém sont peut-être le dessert national, celui que vous trouverez dans tous les coins du pays et qui vous fera penser « vous n’êtes pas vraiment allé au Portugal si vous n’avez pas goûté aux Pasteis de Nata ». Ces petites pâtisseries crémeuses sont un régal pour les yeux, le cœur et les papilles. Mais attention à ne pas confondre Pasteis de Nata et Pasteis de Belém ! Ils peuvent sembler similaires, mais… essayez juste. (Bien entendu, la recette de ce dernier est absolument secrète et ne serait connue que de quatre personnes vivantes aujourd’hui).

gastronomie portugaise

Francesinha

C’est un autre de ces plats typiques que l’on ne peut déguster qu’à Porto, d’où il est originaire. La Francesinha est une sorte de sandwich composé de deux tranches de pain avec de la saucisse, du jambon, du bœuf (parfois aussi de la charcuterie) à l’intérieur, puis recouvert de fromage fondu fumant. Le tout est ensuite cuit au four dans une territa et servi avec une sauce tomate. Il existe également des variantes avec du poulet ou simplement des légumes.

gastronomie portugaise

Sardinhas

Les sardines sont également un plat traditionnel portugais. Il existe toutes sortes de sardines, des conserves exposées dans les magasins du Mundo Fantastico da Sardinha Portuguesa aux sardines cuites au barbecue (sardinhas assadas) servies avec des pommes de terre et des légumes, des sardines simplement posées sur des tranches de pain aux pâtés classiques qui les accompagnent.

gastronomie portugaise

Queijo

L’une des choses que vous devez manger au Portugal est le fromage. Nous vous recommandons de commander un plateau de fromages avec une sélection différente de charcuteries et de queijos. Parmi les plus typiques, citons le queijo de Säo Jorge, le queijo do Rabaçal, le queijo de Azeitão et le requeijäo português.

gastronomie portugaise

Arroz de Marisco

Si vous aimez le riz, ce plat est fait pour vous. Arroz de marisco est à mi-chemin entre le riz italien et la paella espagnole. Il est généralement préparé comme un plat de poisson avec des crustacés, des mollusques et des légumes, mais il est également réalisé avec des sardines (vous y avez déjà pensé ?).

Vin de Porto et vin vert

Il va sans dire que le vin fait naturellement partie du repas portugais typique.

Parmi les plus recommandés, citons le vin de Porto (si vous êtes à Porto, allez faire une dégustation dans l’une des anciennes caves de la ville) et le vhino verde, le vin blanc (verdâtre) de la province septentrionale du Minho.

gastronomie portugaise

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.