Des saveurs uniques, du fromage au chocolat : tous les plats typiquement suisses !
La Suisse se caractérise par la présence de plusieurs régions, qui se distinguent par leur langue (italien, français et allemand), leur culture et leur art culinaire. La gastronomie est pleine de saveurs fortes et intenses : la base des recettes typiques sont les fromages fins et l’irrésistible chocolat. Voici cinq plats typiques à essayer pendant des vacances en Suisse.
Le grand protagoniste des plats typiques de la Suisse : le fromage
Parmi les plats typiques suisses les plus connus, il y a certainement la fondue au fromage : également apprécié en Italie et en France, ce plat est préparé avec du fromage à pâte dure – qui est fondu dans du vin blanc, à l’intérieur du caquelon (un pot particulier en terre cuite, en fonte ou en porcelaine).
De petits morceaux de pain, que l’on trempe dans la fondue à l’aide d’une fourchette, accompagnent ce délice.
La marmite est placée au milieu de la table, et tous les convives peuvent préparer leur propre portion en trempant les morceaux de pain dans le caquelon, ce qui en fait un moment très intime et convivial.
Le fromage est à nouveau la vedette de la raclette, un plat très similaire à la fondue, mais au goût plus délicat : dans ce cas, le fromage est fondu sur une plaque et servi avec des pommes de terre typiques de Gschwellti, cuites en papillote.
Découvrez aussi les autres spécialités du monde :
- Quelle est le plat préféré des Polonais ?
- Chili : Les 12 spécialités à ne pas manquer !!
- Les 12 meilleurs plats à manger en Allemagne !!
Comment ne pas parler du chocolat ?
Le chocolat au lait et le chocolat noir sont nés en Suisse, créés par Daniel Peter et Rodolphe Lindt. Ce n’est donc pas un hasard si les plats typiquement suisses comprennent du chocolat, dont les Suisses sont de grands exportateurs et consommateurs.
C’est pourquoi vous trouverez des boutiques et des fabriques de chocolat, dont Laderach Chocolaterie Suisse et Philippe Pascoiët Chocolatier, où vous pourrez déguster ce mets aphrodisiaque.
Rösti, les célèbres pommes de terre suisses
Le rösti est un plat à base de pommes de terre, qui sont râpées et mélangées à de l’huile ou du beurre.
Généralement servi comme plat d’accompagnement, le rösti a connu de nombreuses variations au fil du temps, avec du bacon, des œufs et du fromage ajoutés à la recette originale.
Pour les amateurs de viande ? Le Berner Platte
La Berner Platte est l’un des plats de viande les plus populaires de Suisse et remonte à la fin des années 1700.
Ce plat, comme son nom l’indique, est originaire de Berne et se compose de saucisses de bœuf et de porc, accompagnées de choucroute épicée, de haricots et de pommes deterre. On le trouve dans les auberges de village et les trattorias, et on peut le déguster avec un bon verre de vin rouge.
L’Alplermagronen, plat typique suisse
Un goût prononcé pour l’un des plats suisses les plus populaires, adoré par les Suisses et les touristes, l’Alplermagronen est une timbale de pâtes, de fromage, d’oignons et de crème, souvent servie sur les marchés de la Suisse intérieure.
Un goût fort qui s’accompagne d’un accompagnement de pommes de terre.