Cuisine Brésilienne : le Tour du monde en cuisine !

Tout Savoir sur la Cuisine Brésilienne !!

Un pays trop grand pour une seule cuisine, ou plutôt pour une définition qui tente de l’englober : plutôt qu’une véritable « cuisine brésilienne », il est plus correct de parler de nombreuses cuisines régionales, chacune ayant ses propres caractéristiques. Le trait distinctif commun est l’extraordinaire mélange de matières premières et de traditions culinaires différentes qui se sont côtoyées au fil des siècles, de l’Inde à l’Afrique en passant par l’Europe (principalement le Portugal pour des raisons évidentes).

Spécialités brésiliennes

Le riz, le maïs et les haricots sont les ingrédients de base de la cuisine brésilienne. L’un des plats typiques est le « prato feito », un plat unique composé de riz, de haricots et de viande (ou de poisson) qui se décline en de nombreuses variantes et est accompagné de sauces épicées et d’épices. Et un « prato feito » d’origine portugaise est l’une des recettes typiques de Rio, la « feijoada », un terme qui dérive du « feijão », le haricot noir qui est sa base, combiné avec du porc et des légumes.

Une autre spécialité brésilienne suprarégionale est le « churrasco », célèbre dans le monde entier : les énormes brochettes de viande (bœuf, porc ou poulet) sont préparées de manière très simple, assaisonnées seulement avec un peu de sel et cuites sur le gril. Si l’on peut désormais trouver des churrascherias au Brésil, il faut s’y rendre pour goûter l’un des morceaux préférés utilisés pour ce plat, la picanha, réalisée à partir de l’arrière-train de l’animal et cuite saignante.

gastronomie brésilienne

Plats régionaux brésiliens

La cuisine de Bahia, au nord-est du Brésil, est peut-être la plus connue et trouve ses origines dans la tradition africaine. L’un des plats typiques, que l’on peut également déguster dans la rue, est l' »acarajé », de petites boulettes de viande à base de crème de haricot frites dans de l’huile de palme, puis ouvertes et farcies de « vatapá », une farce à base de crevettes, de farine de maïs et d’épices.

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

En allant vers le nord, vous pourrez déguster des plats qui ont conservé un lien plus fort avec les traditions des populations indigènes qui vivaient là avant l’arrivée des Portugais. Cette cuisine est caractérisée par le « tucupi », une sorte de bouillon jaunâtre extrait de la racine de manioc, qui est utilisé dans la préparation de divers plats, dont le « pato no tucupi », une spécialité à base de canard bouilli dans le « tucupi » et généralement accompagné d’herbe de jambú (un légume local au goût piquant), de riz bouilli et de farine de manioc.

gastronomie brésilienne

Dans le sud-est, la moqueca, le ragoût de poisson typique du Brésil, est cuisinée dans une variante appelée moqueca capixaba : les darnes de poisson et divers crustacés sont cuits avec de la sauce tomate, de l’ail, des oignons et de la coriandre, et le plat prend une couleur rouge-orange intense grâce à l’ajout d’achiote (une épice qui n’est pas particulièrement savoureuse mais qui est utilisée comme colorant alimentaire et que nous connaissons sous le nom de rocou).

Bière brésilienne… et caipirinha

La richesse des fruits tropicaux permet la préparation de nombreux jus délicieux de toutes sortes. Une bonne bière brésilienne est le parfait accompagnement d’un repas (l’immigration allemande a donné un élan considérable au développement, également en termes de qualité, des brasseries) ; et à la fin, une tasse de « cafezinho », qui est servi très sucré au Brésil. Enfin, il faut absolument goûter à ce que les Brésiliens considèrent comme une véritable boisson nationale, la « caipirinha », un cocktail préparé avec du sucre, des citrons verts, de la glace pilée et de la « cachaça », une liqueur extraite de la canne à sucre.

gastronomie brésilienne

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.