gastronomie mexicaine

La Gastronomie Mexicaine : Culture épicée !!

La culture mexicaine à travers la gastronomie !!

Les cuisines du monde sont des inspirations culinaires dans lesquelles nous pouvons puiser chaque jour. Bien sûr, il est difficile de préparer un plat spécifique d’un continent donné si l’on ne dispose pas des bons ingrédients, mais on trouve de plus en plus souvent dans les grandes villes des magasins portant l’enseigne « Cuisines du monde », où l’on peut acheter divers ingrédients caractéristiques de la cuisine d’un pays donné. Bien sûr, un repas préparé de cette manière ne correspondra jamais au plat servi dans sa version originale dans un pays donné, mais il nous donnera toujours un avant-goût et des connaissances sur le goût et la préparation de ce type de cuisine. La cuisine mexicaine est très intéressante, savoureuse et de plus en plus populaire ces derniers temps, et je voudrais lui consacrer cet article. Je vous invite à le lire !

gastronomie mexicaine

La cuisine mexicaine – que devez-vous savoir à son sujet ?

La cuisine mexicaine est inhabituelle car, outre le fait qu’elle combine les traditions des Indiens indigènes et l’influence des conquistadors, elle est très expressive et (tout comme les Mexicains eux-mêmes) capricieuse. Il est principalement basé sur les haricots, les piments et, bien sûr, le maïs. Il convient également de mentionner que la cuisine mexicaine est très influencée par d’autres cuisines du monde, comme la cuisine africaine, philippine, libanaise, chinoise, austro-hongroise, turque, française ou italienne. Au Mexique, on trouve différentes variétés de maïs, comme le coloré, le noir, le blanc, le jaune, le rouge et le bleu. Il est intéressant de noter que, selon les légendes mayas, l’homme a été créé par les dieux à partir d’une combinaison de masa de maïs et de son propre sang. De plus, au Mexique, le maïs était vénéré sous la forme d’une divinité appelée Centeotla, qui personnifiait l’épi de maïs.

Découvrez aussi les autres spécialités du monde :

gastronomie mexicaine

Comment sont fabriquées les tortillas mexicaines ?

Ici aussi, nous pouvons trouver des légendes et des histoires intéressantes, car on suppose que l’homme a été formé à partir de la masa de maïs, qui a été faite selon la recette de la déesse Chicomecoatl. Plus intéressant encore, c’est la même recette qui est encore utilisée aujourd’hui pour la fabrication des tortillas de maïs. Il est préparé en trempant la masa de maïs dans de l’eau chaude avec de la chaux et des grains de maïs secs (il est appelé nixtamal). Ce mélange constitue la base de la cuisine mexicaine, puisqu’il est utilisé pour fabriquer les fameuses tortillas, considérées comme du pain par les Mexicains. Il est également utilisé pour fabriquer des piñatas et des totopos (connus au Mexique sous le nom de Nachos), qui sont parfaits pour un en-cas sec à base de maïs en voyage et qui ne s’abîment pas dans les conditions géographiques chaudes et difficiles du Mexique. La masa est également utilisée pour fabriquer des tlacoyos (masa farcie de divers ingrédients), des tamales (boules de maïs farcies qui sont cuites à la vapeur) et des atole (boissons spéciales avec du miel, du piment ou du sel).

gastronomie mexicaine

Mexicain – ou épicé !

Presque tout le monde pense automatiquement à la nourriture épicée et au piment lorsqu’il évoque le Mexique et sa cuisine. Le piment est l’épice mexicaine la plus importante et est utilisé presque partout. Il est intéressant de noter qu’à l’époque espagnole, cette épice était ajoutée même aux boissons, aux fruits, aux snacks, au chocolat et à des plats tels que les soupes, les salades, les tomales, les atoles ou les tlacoyos. Il faut savoir qu’au Mexique, il existe pas moins de 90 espèces de piments, qui varient en intensité de goût, en taille, en forme et en couleur.

Profil de l'auteur

Isabelle
Isabelle
Bienvenue sur mon blog. Je suis Isabelle, une jeune étudiante en tourisme international. Je suis passionnée par la gastronomie internationale et la restauration. Je vous partage sur mon blog mes découvertes, aventures et conseils. Je suis très enthousiaste à l'idée de vous partager ma vie.