Découvrez notre sélection des meilleurs plats du Pérou !!
Le Pérou est le pays qui compte le plus grand nombre de plats typiques (49 !) et, pour la cinquième année consécutive, il a été désigné « meilleure destination culinaire du monde ».
Alors si vous vous demandez « Que manges-t-on au Pérou ? », lisez cet article !!
Je vous laisse avec une liste des plats péruviens les plus célèbres avec les zones géographiques où vous pouvez les déguster et aussi quelques conseils sur les meilleurs restaurants où vous pouvez les trouver.
Ceviche
Délicieux plat national du pays, le ceviche est une recette à base de poisson (ou de fruits de mer) cru mariné dans du citron vert (petit citron au goût fort et intense) avec des épices comme la coriandre et le piment, généralement servi avec des oignons et du maïs grillé. C’est un véritable délice que l’on trouve à Lima et, en général, dans toutes les villes du sud, le long de la côte océanique. Nous recommandons le restaurant La Mar (Miraflores, Lima) et la chaîne Tanta.
Chupe de Quinoa
Protéiné et léger, le quinoa est l’un des ingrédients de base de la cuisine andine. Surtout dans les régions de Cusco et de Puno, les plats principaux sont presque toujours accompagnés d’une entrée de soupe de quinoa combinée à des légumes, des pommes de terre et des épices. Croyez-moi quand je dis qu’une fois que vous l’aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Camote
Parmi toutes les choses à manger au Pérou, la camote mérite une place de choix. Avec l’apparence d’une carotte et un goût doux et raffiné, ce tubercule est une variété de pomme de terre très appréciée, cultivée dans la majeure partie du pays. La camote est généralement servie en tranches, frite ou bouillie, en accompagnement de la viande ou du poisson.
Lomo Saltado
Le lomo saltado est l’un des plats de viande les plus populaires parmi les habitants. Il s’agit d’une recette de bœuf coupé en lanières et sauté avec des oignons et des poivrons. Le lomo saltado est généralement servi dans les picanterias d’Arequipa et de Cusco dans un plat accompagné de riz, de légumes ou de pommes de terre. La variante avec de la viande d’alpaga est également excellente.
Cause Rellena
La causa rellena est l’un des plus célèbres amuse-gueules péruviens, à la fois savoureux et très pittoresque. Il s’agit d’une tarte composée de deux couches extérieures de pommes de terre et de piment et d’une couche intérieure de poisson, de poulet ou de viande. Ce plat est généralement farci d’avocat, d’oignon et de coriandre. Essayez également les variantes papa rellena (avec viande uniquement), papas a la huancaina (pomme de terre avec sauce au fromage) et palta a la reina (avocat et salade de chou).
Découvrez aussi les autres spécialités du monde :
- Le Top 10 des Plats Argentins les plus populaires !
- La Gastronomie Mexicaine : Culture épicée !!
- Les meilleures spécialités Espagnoles !!
Un fait amusant ! Le nom de la cause rellena est lié à un fait historique remontant à 1879, année de la guerre du Pérou contre le Chili. Les femmes péruviennes, afin de récolter des fonds, se sont consacrées à leur meilleure activité, la cuisine, et ont commencé à préparer, avec des ingrédients simples et « pauvres », des plats destinés à être vendus « por una causa »…
Trucha a la Plancha
Spécialité des régions andines et lacustres telles que Puno ou Cusco, la trucha à la plancha est une recette simple et délicieuse. La truite est grillée et ensuite servie avec des légumes, du riz ou des pommes de terre.
Chicharron
Le chicharron est l’une des choses à manger à Cusco, la capitale impériale du Pérou, où l’on trouve des chicharronerias de toutes sortes et de tous degrés à chaque coin de rue. D’origine espagnole, ce plat typique est préparé en faisant frire des couennes de porc.
Poisson-chat
Typique des régions de la forêt amazonienne et de la ville d’Iquitos, le poisson-chat est l’un des ingrédients de base des principales recettes du nord du Pérou. Grillé, mariné, cuit dans une sauce à la coriandre ou servi en rouleaux, le poisson-chat se prête à de nombreux modes de cuisson et d’élaboration.
Camarades de Rio
Camarones de rio est l’un des incontournables d’Arequipa (recommandez les restaurants Zig Zag et Victoria – Picantería democrática). Il s’agit d’énormes écrevisses servies grillées et généralement accompagnées de légumes et de maïs rôti.
Chicha Morada
La Chicha morada est la boisson la plus célèbre du Pérou, dont la couleur sombre rappelle celle des mûres. Il s’agit du jus de maïs noir (variante indigène péruvienne), très doux et savoureux. La chicha morada est généralement servie en accompagnement du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner.
Mate de Coca
Les feuilles de coca sont le meilleur remède naturel contre le mal de l’altitude, et sont donc largement utilisées dans les régions andines telles que Cusco et Puno. Les touristes qui arrivent en altitude et souffrent de maux de tête, de nausées ou de fatigue se voient toujours offrir par les habitants du thé et des tisanes à base de coca, d’anis ou de muna.
Cuy
Je ne sais pas si je dois l’inclure dans les « choses à manger au Pérou », mais le cuy mérite certainement une place d’honneur parmi les plus audacieux. C’est un plat typique de la région de Cusco dont l’ingrédient de base est, oui, le cochon d’Inde. Il est généralement servi rôti dans les chicharronerias andines.
Fruits Exotiques
Au Pérou, il existe de nombreuses variétés de fruits indigènes qui, à mon avis, méritent un chapitre à part parmi les « must eat ». Les espèces les plus populaires sont le plantain (bananier), dont le fruit est également utilisé dans les gâteaux et les desserts, l’avocat, la papaye et la mangue.
Dans les régions andines, la lucuma (or des Incas), la maracuya (fruit de la passion), le tamarillo (tomate en arbre) et l’annona (ou chirimuya) sont largement utilisés. Dans la région d’Arequipa, on trouve le fruit du dragon, le pepino et le physalis péruvien. Dans les régions de la forêt amazonienne et d’Iquitos, le camu camu et le cocona sont incontournables.